A venir


Actions du Collectif réalisées

Journée internationale CONTRE la Fracturation Hydraulique
Le dimanche 19 octobre 2014 de 10h à 12h
à Soissons (02)

Stand d'information au Festival BERZYK
Le samedi 14 juin 2014 de 15h à 20h
à Berzy le Sec (02)
http://www.berzyk.fr/


Projection du film No Gazaran
Le dimanche 20 avril 2014
au cinéma l’Ermitage de SAINT-GOBAIN
dans le cadre du Festival Les Bobines Rebelles

Film de Doris Buttignol et Carole Menduni -2014
Durée : 1h30
L’alerte est lancée dans le sud est de la France début 2011 : le gaz de schiste arrive dans nos villages, nos paysages, nos vies. Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue, le film témoigne des soubresauts d’une société prise au piège d’un modèle économique en crise en suivant pendant deux ans l’organisation d’un mouvement de résistance historique qui va faire reculer les industriels et l’état.

La projection sera suivie d’un débat avec le collectif GAZPART qui milite contre l’exploration et l’exploitation des gaz et des huiles de schiste dans le Soissonnais.
Téléchargez le programme ICI



Coordination nationale des collectifs "NON aux pétrole et gaz de schiste et de houille" 
les 5 et 6 avril 2014
à Merlieux-et-Fouquerolles dans l'Aisne

Communiqué de presse 
(cliquez sur l'image pour le télécharger au format pdf)























Retour en image















Coordination Nationale des collectifs "NON au pétrole et gaz de schiste et de houille" 
les 25 et 26 janvier 2014
à Valence dans la Drome
Le collectif GAZPART était présent

http://www.nongazdeschiste.fr/
       
Le 27 janvier 2014
Les collectifs "NON au pétrole et gaz de schiste et de houille" réunis en coordination nationale à Valence les 25 et 26 janvier 2014 sont scandalisés par les nouvelles et récentes déclarations d'Arnaud Montebourg, qui relaie une fois de plus les demandes des industries pétrolières et gazières pour développer les forages expérimentaux sur nos territoires.

Les collectifs s'indignent par ailleurs du fait que le ministère de l'Ecologie ait été exclu de la révision du code minier. Le texte de ce nouveau code est une régression, car il ouvre la voie à des forages expérimentaux sous le simple régime de la déclaration. Les collectifs ne sont pas dupes des objectifs visés par ces expérimentations : ouvrir la porte à l'exploitation massive des pétrole et gaz de schiste et de houille.
Ils refusent catégoriquement que le gouvernement, comme il l’envisage, fasse légiférer par ordonnance sur cette question. C’est pourquoi ils demandent à leurs représentants d’exiger un vrai débat parlementaire, base de la démocratie.
Les nouveaux permis accordés concernent majoritairement les gaz de couche, ce qui montre la volonté du gouvernement de lancer leur exploitation à grande échelle. L'offensive des pétroliers se traduit concrètement par des forages d'expérimentation, déjà en cours en Lorraine, et autorisés dans le Nord-Pas de Calais. L'opérateur EGL est présent partout (Lorraine, Nord/Pas-de-Calais, Jura, Gardanne), alors qu’il ne maîtrise pas les techniques de forage - contrairement à ce qu’il prétend - comme le démontre l'accident survenu lors du forage en cours à Tritteling, en Moselle, (1) en décembre dernier, dont la gestion opaque est scandaleuse.
En outre, après l’envoi d’une lettre ouverte le 16 décembre dernier (2), les collectifs attendent toujours des éclaircissements du ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie sur le traitement et l’élimination des effluents du même forage de Tritteling, et dénoncent le manque de transparence et les contradictions des autorités et de l’industriel. Toujours en Lorraine, comment l'état français apporte-t-il son soutien à EGL au travers du partenariat de recherche EGL-CNRS-Géoressources-Faculté de Nancy ? À quelles fins sont utilisés les fonds publics ? (3)
Des alternatives aux hydrocarbures existent. Sortons des schémas archaïques et productivistes et de la frénésie extractiviste !

NON AUX HYDROCARBURES DE SCHISTE ET DE HOUILLE, NI ICI NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN
*Quand c'est Non, c'est Non !

(1) http://stopgazdeschiste39.wordpress.com/2014/01/11/sale-temps-en-lorraine-escamotage-opacite-intox/
(2) http://www.reporterre.net/spip.php?article5178
(3) http://herveferon.fr/index.php/l-actualite-ici-et-la/actualite/938-le-gaz-de-charbon-en-lorraine-une-piste-innovante-pour-la-reconversion-economique-de-notre-region%29

Collectifs signataires : Collectif stop gaz de schiste Anduze(30), Collectif citoyen Ile-de-France non aux gaz et pétrole de schiste et de couche, Collectif "Montpellier Littoral contre les gaz, pétrole de schiste!"(34), Collectif Houille ouille ouille (59/62), Collectif GAZPART (02), Collectif Florac Non au Gaz de Schiste (48), Collectif Causse Méjean - Gaz de Schiste NON ! (48), Les Dindons de la Farce, Collectif Non au gaz de schiste Montélimar Drôme Sud (26), Collectif 07 SHDS, Bastagaz Alès (30), Collectif de Valence, Collectif du Val de Drôme, FRAPNA Drôme, Collectif viganais (30)

Journée internationale CONTRE la Fracturation Hydraulique

Le samedi 19 octobre 2013 :


Notre collectif a rendu une visite inopinée à la permanence de Marie-Françoise Bechtel, députée de la 4ème circonscription. Lors de notre entretien, nous avons réaffirmé notre opposition aux gaz et huiles de schiste. Plus de 20 municipalités ont voté favorablement notre proposition de motion, mais Mme Bechtel s'accroche et reste bien seule comme le montre le croquis humoristique que nous lui avons remis (voir ci-dessous). La matinée s'est terminée par une distribution de tracts sur le marché de Soissons. Une cinquantaine de personnes ont participé à ces deux actions.
















Pour télécharger le pdf, cliquez sur l'image







Les samedi 31 août et dimanche 1er septembre :
Le Collectif a tenu un stand d'information à la fête du Bois à Urcel (02)



Le samedi 21 septembre :
Vélorution à Château-Thierry
Vélorution : n.f, sortie festive en vélo, roller, skate, tandem, monocycle... pour le développement des transports écologiques



Les samedi 17 et dimanche 18 Août :
Le Collectif a tenu un stand d'information au Festival des Vers Solidaires à Saint Gobain (02)  



GAZPART était à Jouarre (77)

Le 3 Août 2013 :

Le Collectif est venu s'unir aux 500 autres manifestants pour montrer son opposition au forage et à toute exploration et exploitation du pétrole de schiste !
Malgré l’interdiction de la fracturation hydraulique et des forages horizontaux, Hess s'apprête à forer de façon imminente alors qu'il n'y a pas de pétrole conventionnel à la Petite Brosse.
Une foreuse est installée sur la plateforme de Jouarre depuis le 14 juillet !!!

Environ 25 personnes mobilisées à l'appel du collectif






GAZPART en concert

Le 7 juillet 2013 :
C'est dans une ambiance festive et ensoleillée au Parc Foch (à Laon), dans le cadre du concert de l'été, que notre Collectif a poursuivi son travail d'information et d'échanges, les contacts ont été nombreux et chaleureux.
GAZPART apparaît désormais, incontournable dans le combat contre les gaz et huiles de Schiste.




Le 4 juillet 2013 :
rencontre avec Corinne Lepage, à Château Thierry.





Le 22 juin 2013 :
stand d'information à "La fête de la vie" à Saint Gobain.








Bechtel - Berzyk - Bernique

Le 15 juin 2013 :
le Collectif a tenu un Stand d'information au Festival Berzyk, à Berzy-Le-Sec.

A cette occasion, nous avons interpellé Marie-Françoise Bechtel (Député de la 4ème circonscription). Celle-ci a confirmé sa position en se prononçant pour une« fracturation propre » au nom de « l'emploi et de la compétitivité des entreprises ».

Rappelons que la fracturation propre, en référence au rapport C. Bataille, n'existe pas.

Et que concernant la création d'emplois, si on se base sur l'exemple américain, c'est environ 1 emploi (direct et indirect) par forage. Ce qui nous donnerait en France 20 à 30 000 emplois (on se situe bien loin des 100 000 emplois annoncés par les pro-gaz de schiste). Les énergies renouvelables sont beaucoup plus prometteuses, nous en sommes aujourd'hui à 25 000 emplois en France alors qu'en Allemagne le cap des 380 000 vient d'être franchi.

Quant à la baisse du coût du gaz : en France, les productions de gaz et huile de schiste ne pourraient représenter au maximum que 10% de notre consommation, ce qui ne permettrait aucunement de faire pression sur nos actuels fournisseurs.



Le 17 avril 2013 :
Stand d’information au cinéma de l’Ermitage à Saint Gobain (02) dans le cadre de la soirée « Sème ta graine »



Le 12 avril 2013 :
Projection en avant première du film promised land de Gus Van Sant suivie d’une rencontre avec un porte parole du Collectig Gazpart. 20h30 au cinéma Le Sohnir à Hirson (02) dans le cadre des Chemins de traverse(s).
Pour plus d'information, téléchargez le flyer



Les 6 et 7 avril 2013 :
Stand d’information au cinéma de l’Ermitage à Saint Gobain (02) dans le cadre des « Bobines Rebelles »



Mardi 18 décembre 2012 :
Diffusion du film GASLAND
en partenariat avec le cinéma l’Ermitage de Saint-Gobain et l'Association Gaïa
au cinéma L'Emitage de Saint Gobain




GASLAND : film documentaire écrit et réalisé par Josh Fox en 2010
Un matin, Josh Fox reçoit une lettre d'une compagnie d'extraction de gaz qui lui propose 100 000 dollars contre le droit d'installer des puits de forage sur les dix hectares du terrain familial, dans la zone non incorporée de Milanville (Pennsylvanie). Méfiant, Fox se renseigne alors sur l'exploitation de la formation rocheuse des schistes de Marcellus qui parcourt la Pennsylvanie, l'État de New York, l'Ohio et la Virginie-Occidentale. Josh Fox visite d'abord Dimock (Pennsylvanie), dans une zone d'exploitation du gaz de schiste. Il y rencontre plusieurs familles dont l'eau du robinet peut prendre feu si l'on en approche un briquet. Les habitants y souffrent également de nombreux problèmes de santé et craignent que leur approvisionnement en eau soit contaminée.
Josh Fox décide alors de partir plus à l'ouest, dans des endroits où l'exploitation dure depuis une décennie, pour constater son impact sur les communautés sur un plus long terme. Il visite donc différents sites, principalement dans le Colorado, le Wyoming, l'Utah et le Texas, partant à la rencontre des résidents pour en recueillir les récits. Nombre d'entre eux mentionnent des problèmes de santé chroniques, ainsi qu'une contamination de l'air, des puits ou des cours d'eau. Fox admet cependant, dans une interview accordée la radio publique américaine NPR, qu'il ne s'agit que de « causalité suspecte » et pas scientifiquement prouvée. Parfois, les habitants précisent avoir obtenu des compagnies gazières d'être approvisionnés en eau potable ou de se faire installer des systèmes de purification de l'eau.
Tout au long du documentaire, Josh Fox interroge des scientifiques, des personnalités politiques et des représentants de l'industrie gazière. Ses démarches le mènent même à filmer au Congrès les discussions d'un sous-comité sur le Fracturing Responsibility and Awareness of Chemicals Act, « une loi visant à amender le Safe Drinking Water Act pour supprimer une certaine permissivité envers la fracturation hydraulique», permise par le Energy Policy Act (en) de 2005.

Témoignage d'un spectateur :

"C'était digne d'un film d'horreur, et ces pauvres gens ...Mes réflexions vont vers le fait que beaucoup de monde ne sait encore rien de ça et que nous sommes sous cette menace également. Parler, montrer et faire savoir ça me semble le mieux à faire. Encore une fois comment a-t-on pu laisser les choses aller si loin ?"




Vendredi 30 novembre 2012 :
AG du Collectif Gazpart à la Salle de la Mutualité à Soissons





Le 30 septembre 2012 :
Salon du livre de Merlieux.
Tenu d'un stand par les membres du Collectif Gazpart et diffusion du film Gasland.






Le 22 septembre 2012 :
manifestation à Tournan en Brie.
Les membres du Collectif Gazpart se prépare à rejoindre la manifestation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire